top of page
dotoupadonou

Typologie des actifs agricoles selon les classes d'âges

Description : Nous avons soumis les structures des actifs agricoles par classe quinquennale d’âge à une typologie selon la méthode de Ward (Classification hiérarchique ascendante sur composante principale — distances euclidiennes) pour classer les 77 communes du Bénin en 2021.

Le type 1 regroupe les communes où le nombre moyen d’actifs agricoles dans l’ensemble des classes quinquennales d’âges est très faible à la moyenne globale de l’ensemble des 6 types. Les communes les plus représentatives de ce type sont : Adjohoun, Aplahoué, Allada, Adja-Ouèrè, Adjarra.

Le type 2 rassemble les communes dans lesquelles le nombre moyen d’actifs agricoles appartenant aux classes quinquennales d’âges supérieures à 34 ans, est relativement proche de la moyenne globale de tous les autres types. Les communes les plus représentatives de ce type sont : Toffo, Covè, Porto-Novo, Sinendé et Dangbo.

Le type 3 regroupe les communes dans lesquelles le nombre moyen d’actifs agricoles appartenant aux classes quinquennales d’âges supérieures à 44 ans, est plus élevé par rapport à la moyenne de tous les autres types. Les communes les plus représentatives de ce type sont : Gogounou, Djidja, Djakotome, Kpomassè, Grand-Popo.

À l’opposé du type 3, le type 4 rassemble les communes dans lesquelles le nombre moyen d’actifs agricoles appartenant aux classes quinquennales d’âges inférieures à 44 ans, est plus élevé par rapport à la moyenne globale de tous les autres types. Les communes les plus représentatives de ce type sont : Toviklin, Za-Kpota, Zè, Tori-Bossito et Toucountouna.

Le type 5, à l’opposé du type 1, regroupe les communes où le nombre moyen d’actifs agricoles dans l’ensemble des classes quinquennales d’âges est sensiblement élevé plus que la moyenne globale de tous les types. Les communes les plus représentatives de ce type sont : Ouinhi, Nikki, Materi, Zagnanado, N’dali.

Comme le type 5, ce type regroupe exclusivement deux communes (Péhunco et Pèrèrè) où le nombre moyen d’actifs agricoles dans l’ensemble des classes quinquennales d’âges est extrêmement élevé comparativement à la moyenne globale.

Données utilisées : Nombre d'actif agricole désagrégé par classe quinquennal d'âge

Source : Recensement National de l'Agriculture (2021)

11 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page