La carte ci-après représente le potentiel des terres arables exploitables au Bénin à travers une visualisation de type Dorling cartogram. Voici les éléments clés de l'interprétation :
1. Surface des terres marginales (ha) : La taille des cercles clairs indique la superficie des terres marginales dans chaque commune. Les plus grands cercles (Tanguiéta, Bassila, Karimama par exemple) ont des surfaces marginales significatives, tandis que les plus petits (ex. : Ouidah, Cotonou) en ont peu.
2. Part de terres arables (%) : La couleur des cercles représente la proportion de terres arables exploitables dans chaque commune :
Rouge (0-30 %) : Très faible potentiel (ex. : Ouidah, Karimama).
Orange (30-60 %) : Potentiel moyen (ex. : Bassila).
Vert clair (60-90 %) : Bon potentiel (ex. : Tchaourou).
Vert foncé (90-100 %) : Potentiel très élevé, terres majoritairement exploitables (ex. : Nikki).
3. Tendances principales
Le Nord n’est pas homogène : certaines communes comme Karimama et Tanguiéta sont très limitées en terres arables du fait de la forte proportion de zones marginales (à cause notamment de la présence des plus grandes aires protégées du pays - Parc Pendjari, Parc du W - tandis que d’autres zones (comme Nikki) montrent des niveaux de potentiel élevés.
Le Centre-Sud confirme son rôle comme région ayant un bon équilibre entre la superficie des terres et leur exploitabilité.
Comments