top of page
  • dotoupadonou

#30DayMapChallenge 2023

Ma participation au #30DayMapChallenge 2023 a été un moment de grandes découvertes pour moi. Les cartes conçues par la communauté de cartographe à travers le monde m'ont beaucoup inspirées. Elles me serviront de bases dans mes projets futurs de cartographie.

Pour ma part, les cartes que j'ai produit, entièrement sur QGIS ont été majoritairement influencées par : les enjeux environnementaux du monde, les faits historiques, les défis de l'agriculture, les questions de développement en Afrique et les questions sécuritaires dans le monde. Pendant 30 jours, j'ai mis ensemble des techniques d'analyses spatiales, de stylisations de cartes pour produire 30 cartes que je vous présente suivant les thématiques.

  • Enjeux environnementaux

Jour 2 -Lignes | Les courants marins

Jour 9 - Hexagones | "L'Anthropocène est la période la plus récente de l'histoire de la Terre, au cours de laquelle les activités humaines ont un effet très important sur l'environnement terrestre." J'ai réalisé cette carte pour montrer où l'homme a le plus d'impact sur la Terre.

Jour 27 : Point | J'ai utilisé les points de Bertin pour cartographier la richesse des espèces sauvages par pays.

Jour 18 : Atmosphère - Changer notre façon de consommer est essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En sommes-nous capables ? Avec cette carte, j'aimerais montrer les quantités de carbone émises par pays en 2022 dans le secteur du transport routier.

Jour 14 : Europe | L'Europe reverdit son territoire depuis plusieurs années, comme en témoigne la densité des arbres partout.

Jour 23 : 3D | Pour ce défi, j'ai été inspiré par un tutoriel réalisé sur QGIS et Blender pour concevoir une infographie sur l'aide humanitaire au Bénin.

Jour 5 : Carte analogique | J'ai utilisé l'application Tracing pour dessiner une carte topographique de l'Afrique.

Jour 3 : Polygones - En utilisant l'outil de géotraitement Tampon, j'ai produit cette carte montrant les bâtiments exposés à la pollution de l'air près des routes principales dans le centre ville de Parakou, au Bénin (Afrique de l'Ouest).

Jour 30 : Ma carte préférée | En utilisant les algorithmes "Create a grid", "Area statistics" et "Centroids", j'ai conçu cette carte qui montre la différence entre deux pays situés sur la même île en termes de pauvreté et de changement environnemental.

Jour 24 : Noir & Blanc | La biodiversité, base de la vie, est menacée comme jamais auparavant par nos modes de consommation. J'ai créé cette carte pour montrer l'ampleur du problème.

Jour 25 : Antarctique - L'épaisseur de la glace en Antarctique la rend très sensible à l'augmentation inexorable de la température globale. J'ai composé cette carte pour montrer les zones où la glace est mince.

Jour 16 : Océanie | L'érosion des sols est un problème environnemental majeur pour l'Australie. Avec cette carte, j'aimerais montrer l'étendue et la distribution spatiale de ce problème en Australie.

Jour 21 : Raster | Cette carte montre l'Ouémé, le plus long fleuve de mon pays, le Bénin.

Jour 22 : Le nord n'est pas toujours en haut | Pour ce défi, j'ai utilisé la projection conique équidistante mondiale pour représenter la carte des modifications humaines du système terrestre en 2016.

  • Agriculture

Jour 17 : Carte des flux | Les pays africains sont des importateurs nets de denrées alimentaires. Avec cette carte des flux, j'aimerais montrer à quel point mon pays, le Bénin, dépend du monde extérieur (en particulier de l'UE et des États-Unis) pour sa viande.

Jour 26 : Minimal | L'Afrique aspire à l'autosuffisance en tout, y compris alimentaire. Cela sera-t-il possible sans l'effondrement des sociétés ? Deux couleurs seulement, mais d'innombrables " Si ".

Jour 8 - Afrique | L'Afrique doit être autosuffisante en produits agricoles. Cet objectif est-il réalisable ? À l'aide de centroïdes et de grilles, j'ai créé cette carte montrant la répartition des terres agricoles en Afrique.

Jour 6 - Asie | L'Asie, à travers le Croissant fertile, est l'une des régions où l'agriculture est apparue. À l'aide de centroïdes et de grilles, j'ai créé cette carte montrant la répartition des terres agricoles dans cette région. Avez-vous remarqué l'Inde ?

Jour 28 : Graphique ou carte | En utilisant les algorithmes "Créer une grille" et "Statistiques de superficie", j'ai imaginé et conçu cette carte montrant la part de superficie cultivée par grille de 500 km² * 500 km² en Afrique.

  • Développement

Jour 13 : Choroplèthe | Pour ce thème, j'ai voulu comparer l'aide au développement avec le niveau de richesse des pays africains.

Jour 4 : Bad Map | J'ai utilisé l'algorithme de géotraitement centroides et l'algorithme d'analyse de grille pour créer cette carte des pays habités. Peux-tu trouver où se trouve ton pays ?

Jour 7 - Navigation | J'ai utilisé l'algorithme d'analyse de réseau "Shortest Path" pour identifier le chemin le plus court reliant les deux places emblématiques de la ville de Cotonou (Bénin) à l'intérieur d'un cercle d'un rayon de 2,5 km.

Jour 29 : Population | En utilisant les algorithmes "Créer une grille" et "Statistiques de surface", j'ai imaginé et dessiné cette carte montrant le taux de dépendance de la population non active par rapport à la population active par grille de 500km² * 500km² en Afrique.

Jour 15 : OSM | Pour ce défi, je propose une carte de la proximité des écoles et des bâtiments à Porto-Novo (Bénin) en utilisant l'algorithme Iso-area as polygons de QNEAT3. Les données géospatiales utilisées sont fournies exclusivement par les contributeurs de #OpenStreetMap.

  • Histoire

Jour 11 : Retro | Après la fameuse conférence de Berlin, la division de l'Afrique s'est accélérée. Cette carte montre les territoires colonisés par les 7 puissances coloniales européennes entre le 19e et le 20e siècle.

Jour 12 : Amérique du Sud | Il y a eu des civilisations comme les Mayas, qui ont pu construire des structures impressionnantes qui se sont effondrées à cause, entre autres, des changements de l'environnement. Cette carte montre la répartition des ruines de cette civilisation.

  • Sécurité

Jour 10 : Amérique du Nord | On entend souvent parler des États-Unis lorsqu'il y a des fusillades de masse dans des lieux publics comme les écoles. Avec cette carte, j'ai voulu montrer l'ampleur de ce triste phénomène.

Jour 1 : Point - Sur la base des centroïdes, j'ai essayé de réaliser une carte des attentats terroristes dans le monde entre 1970 et 2020 à l'aide de QGIS.

  • Autres

La lecture est un moyen de se calmer. Elle permet de garder nos émotions en ligne et d'éclairer nos pensées. Pour le Jour 20 : Outdoors - j'ai réalisé une carte des livres que j'ai lus en 2023. Je me suis beaucoup intéressée aux questions environnementales et géopolitiques cette année.

Jour 19 : Carte en 5 minutes | Pour faire simple, j'ai utilisé une carte de base Esri National Geographic et une symbologie "Polygone inversé" pour créer cette carte en seulement 5 minutes.

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page