La carte de disponibilité des terres cultivables par actif agricole dans les communes du Bénin est une carte choroplèthe bivariée, qui croise deux variables :
Le pourcentage de la surface des communes du Bénin couvert par des terres aptes à l’agriculture, illustré par différentes nuances sur l'axe vertical de la légende.
Le nombre d'hectares de terres aptes à l’agriculture disponible / potentiellement disponible par actif agricole (15 à 65 ans), représenté par des couleurs différentes sur l'axe horizontal de la légende.
Les communes en gris (ex : Cotonou, Abomey-Calavi, Grand-Popo) ont moins de 70% de leur territoire couvert par des terres aptes à l’agriculture et moins de 2 hectares par actif agricole, indiquant une très faible disponibilité de terres par travailleur agricole.
Les communes en bleu (ex : Lokossa, Allada dans le sud) bien qu’ayant plus de 70% de leur territoire couvert par des terres aptes à l’agriculture ont moins de 2 hectares disponibles par actif agricole. Ceci signifie une faible disponibilité de terres par rapport au nombre d'agriculteurs.
Les communes en orange (ex : Kandi, centre-nord), bien qu’ayant moins de 70% de leur territoire couvert par des terres aptes à l’agriculture ont plus de 4 hectares par actif agricole, indiquant une grande disponibilité de terres par travailleur agricole.
Les communes en vert (ex : Parakou, Djougou) ont également plus de 4 hectares par actif agricole avec plus de 90% de leur territoire couvert par des terres aptes à l’agriculture, ce qui représente une très grande disponibilité de terres par travailleur.
Ainsi, on observe que la disponibilité des terres par actif agricole est plus élevée dans certaines communes du centre-nord et plus faible dans les régions du sud.
Comments