top of page
dotoupadonou

Carte chloroplèthe bivariable

Synthèse : Les cartes choroplèthes bivariées combinent deux ensembles de données (généralement des données quantitatives relatives) en une seule carte, ce qui nous permet de montrer la quantité relative de X (variable 1) et de Y (variable 2) dans chaque unité de dénombrement.

La carte ci-après s'est basée sur cette méthode pour illustrer simultanément sur une même carte les proportions des zones boisées et des zones agricoles par commune du Bénin. Il faut noter que ces proportions ont été estimées à partir de la carte d'occupation du sol du Bénin (d'une résolution spatiale de 100 m) en 2019 générée par Copernicus Global Land Service avec une précision globale de la cartographie légèrement supérieure à 80%.

Guide d'interprètation : dans les communes les plus urbanisées de la zone côtière du Bénin, les proportions de boisement et de zones agricoles sont comprises entre 0 et 30%. Par ailleurs, dans 27 communes avec une majorité située au sud, la proportion de boisement est supérieure à 50% avec un pourcentage de zone agricole comprise entre 0 et 30%. Dans les communes de Kandi, Banikoara, Parakou, Toucountouna, Klouékanmè et Za-Kpota, pendant que la proportion de zones agricoles est supérieure à 50% du territoire communal, le pourcentage de boisement est compris entre 0 et 30%.


Connaissance acquise et mobilisée : utilisation de statistique zonale pour extraire des estimations sur les superficies des classes d'occupation du sol, Stylisation des couches basée sur des expressions pour réaliser une carte bivariable, Composition de carte, Création manuelle de légendes bivariées.

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page