Le mois de janvier 2023 au Bénin a été marqué par plusieurs accidents de la route dont la plus meurtrière est survenue le dimanche 29 janvier lorsqu’un bus de transport en commun est rentré en collision avec un gros porteur. Le bilan de cet accident est très lourd. Plus d’une vingtaine de passagers morts calcinés.
À l’heure où tout le pays fustige le non-respect du Code de la route par ses usagers, nous avons réalisé une expérience afin d’analyser la variation des vitesses des bus de transport en commun.
À l’aide de l’application OsmAnd, nous avons faire un tracking des mouvements d’un bus ayant pris départ d’Abomey-Calavi pour Parakou dans la matinée du dimanche 5 février 2023. L’application enregistre toutes les minutes (60 secondes) la vitesse du bus et sa position géographique sous forme de point.
Les données obtenues ont été chargées dans le logiciel QGIS où elles ont fait l’objet d’une analyse spatio-temporelle.
Le résultat est une carte animée montrant les classes de vitesses du bus tout le long du parcours.
L’analyse de la carte montre :
Entre Abomey-Calavi et Bohicon : le bus évolue fréquemment entre 0 et 17 kilomètres par heure (km/h). Sur certains tronçons, il atteint quand même entre 22 et 31 km/h.
Entre Bohicon et Dassa : le bus évolue fréquemment entre 17 et 31 kilomètres par heure (km/h). À l’approche de Dassa, le bus a diminué sa vitesse qui a chuté pour s’inscrire dans la classe de 0 à 9 km/h.
Entre Dassa et Parakou : le bus évolue fréquemment entre 22 et 31 kilomètres par heure (km/h). À l’approche des agglomérations, le bus diminue souvent sa vitesse qui a chuté pour s’inscrire dans la classe de 0 à 9 km/h.
Les actions de contrôle de la sécurité routière doivent donc s’accentuer sur les tronçons où les vitesses sont fréquemment élevées.
Comments