top of page
dotoupadonou

Stratégies alimentaires en situation de choc dans les ménages du Bénin

Pour faire face à un choc ou une difficulté (la maladie sérieuse, l’accident ou le décès d’un membre du ménage, la réduction de revenu, la perte d’un emploi d’un membre du ménage, pluies tardives/sécheresse ou les inondations), les ménages dans les communes du Bénin adoptent différentes stratégies pour assurer leur sécurité alimentaire. Il y a celles d’adaptation alimentaire (la diminution de la quantité de nourriture lors des repas ; la réduction de la quantité de nourriture consommée par les adultes au profit des jeunes enfants ; la réduction du nombre de repas pris dans une journée) et celles qui sont basées sur les moyens d’existence. Il s’agit des stratégies de : stress (telles que la dépense des économies) ; de crise (telles que la réduction des dépenses non alimentaires) et d’urgence (telles que la vente des parcelles ou des derniers animaux reproducteurs).

Les ménages adoptant des stratégies d’adaptation alimentaires sont majoritairement (> 50 % des ménages des communes) situés dans les communes des départements septentrionaux. Ceux qui adoptent des stratégies basées sur les moyens d’existences (notamment celles de crise et d’urgence) sont presque tous situés dans la partie méridionale du pays.

Nous avons soumis les formes de stratégies alimentaires à une typologie selon la méthode de Ward (Classification hiérarchique ascendante sur composante principale — distances euclidiennes) pour classer les 77 communes du Bénin en 2017.

  • Le type 1 regroupe les communes où 77 % des ménages adoptent des stratégies d’adaptation et une faible proportion, des stratégies basées sur les moyens d’existences [stress (16 %), urgence (3 %), crise (3 %)]. Les communes les plus représentatives de ce type sont : Adja-Ouèrè, Kalalé, Djougou, Nikki et Zogbodome.

  • Le type 2 regroupe les communes où 61 % des ménages adoptent des stratégies d’adaptation et 7 % stratégie de utilisent des stratégies de stress. Les communes les plus représentatives de ce type sont : Pehunco, Natitingou, Kérou, So-Ava et Ouidah.

  • Le type 3 est représenté par les communes où 9 % des ménages adoptent une stratégie d’urgence. Les communes les plus représentatives de ce type sont : Toucountouna, Ouèssè, Gogounou, Malanville et Kandi.

  • Le type 4 est représenté par les communes où : 48 % des ménages adoptent une stratégie de stress, 33 % des stratégies d’adaptation alimentaire et 6 % une stratégie d’urgence. Les communes les plus représentatives de ce type sont : Grand-Popo, Houéyogbé, Comé, Pèrèrè et Parakou.

  • Le type 5 est composé des communes où :31 % desménages adoptent une stratégie d’urgence, 21 % une stratégie de crise et 22 % une stratégie d’adaptation alimentaire. Les communes les plus représentatives de ce type sont : Aguégués, Lalo, Klouékanmè, Kétou et Adjohoun.

Revisiter les rapports et ajouter une touche cartographique est une passion pour moi. A travers cet article, je propose de découvrir les catégories de commune du Bénin selon les stratégies alimentaires qu'elles adoptent en cas de choc. Elle est basée sur le Rapport d'Analyse Globale de la Vulnérabilité et de la Sécurité Alimentaire (AGVSA) paru en 2017.

14 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page