Analyse de distances
- dotoupadonou
- 28 avr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai
Le découpage territorial du Bénin se structure en trois niveaux : départements, communes et arrondissements. Le pays compte 12 départements, dont les chefs-lieux constituent de fait les capitales régionales.
La carte suivante (inspirée d'une réalisation de Boris Mericskay) illustre les distances à parcourir depuis chacune des 77 communes pour rejoindre leur chef-lieu départemental, centre administratif de leur région.
Au sud du pays, en raison de la proximité des communes et de leur petite superficie, les distances sont relativement courtes. À partir du centre et en remontant vers le nord, la tendance s'inverse : les distances deviennent plus importantes, traduisant l'étendue plus vaste des territoires communaux.
Cette carte, réalisée à partir d'une analyse de distances euclidiennes entièrement sous hashtag#QGIS, montre l'une des nombreuses applications possibles des Systèmes d'Information Géographique (SIG) pour la gestion territoriale.

Pour faciliter la réalisation de ce type d'analyse spatiale de distance, nous avons créer un algorithme toujours sur QGIS pour automatiser le processus. Cela a permis d'ajouter de nouvelles cartes de ce type pour analyser l'accessibilité spatiale des marchés et des postes de police sur la base des données fournies par Open Street Map.


Kommentit